Années 1945-1963
Marcel Visage créé son auto-école au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans la maison familiale située à Toury, en Eure-et-Loir. Nicole Visage (future épouse Couturier) donne les premiers cours de code au café du village de Janville !
Un de leurs enfants, Pierre Visage lui succèdera à Janville en 1963, pendant que Nicole et Bernard Couturier créent leur structure à Dreux.
1963-1977 : implantation à Dreux et stages accélérés
Un premier bureau sera implanté à la cité Le Moulec à Dreux, puis quatre autres en Eure-et-Loir. En 1977, Bernard et Nicole décident de changer de méthodes pédagogiques. La formule traditionnelle présente trop d’inconvénients : longue et peu motivante.
Ils décident d’adapter la formation continue au monde de l’auto-école : le stage accéléré est né !
Le centre de formation
1979-1980 : les travaux
En 1979, fort de leur succès (déjà une trentaine d’enseignants), ils décident de faire construire un bâtiment capable d’accueillir les nombreux stagiaires qui viennent de toute la France. Il sera bâti à la sortie de Dreux, pas très loin de l’hôpital, sur la route de Nogent-le-Roi à Ste-Gemme-Moronval.
Le centre de formation, unique dans son genre en France, est inauguré en 1980.
1981-1990 : les années difficiles
La France voit sa croissance économique ralentir fortement à partir de 1980 qui est la plus mauvaise année depuis la récession de 1975. Au même moment, l’inflation, portée par le contexte du deuxième choc pétrolier atteint à nouveau des sommets en 1980 et 1981 où elle dépasse les 13%. Cette mauvaise période coïncide avec l’échéancier de remboursement de l’emprunt contracté par Nicole et Bernard.
À la même époque, beaucoup d’auto-écoles se lancent dans la formation par stage. Malheureusement, la qualité n’est pas au rendez-vous, les arnaques se multiplient (formations bâclées, pas d’examen en fin de stage, etc…). L’administration modifie la règlementation du métier et faire en sorte que le stage accéléré soit abandonné puis décrié par les auto-écoles (délai minimum d’attente imposé aux élèves pour s’inscrire, se présenter aux examens…). Les temps sont durs…
Pourtant, comme le célèbre petit village gaulois, Couturier résiste et maintient le cap du stage.
Le renouveau
1991-2000 : la formation pro
L’entreprise CESR COUTURIER développe son activité de formation professionnelle, grâce à l’obtention de nouveaux agréments.
Cécile et Benoit Couturier ont rejoint l’entreprise et contribuent à reconquérir le cœur des élèves qui trouveront toujours un travail sérieux dans une bonne ambiance. Le bouche à oreille fonctionne toujours très bien, l’entreprise se redynamise !
2001-2015 : le grand boom
Développement spectaculaire de l’activité auto-école grâce à l’affluence d’une clientèle venue d’Île-de-France. L’activité bat son plein, le CESR COUTURIER emploie désormais plus de 50 collaborateurs.
L’auto-école Couturier aujourd’hui
2016-2018 : une concurrence nouvelle
L’activité formapro se développe. L’activité auto-école de l’entreprise connait trois années difficiles à cause de l’arrivée de nouveaux acteurs dans la profession, qui proposent des formations low-cost. Séduisantes au premier abord, ces plateformes numériques cachent une toute autre réalité… Il faudra plus de 3 ans pour reconquérir nos clients.
2021 à nos jours : l’auto-école sur-mesure
De nouveaux marchés formapro font progresser l’entreprise. L’activité auto-école retrouve un nouveau souffle. Couturier se modernise et adopte une nouvelle charte graphique et invente « l’auto-école sur-mesure ». Elle propose de nouvelles prestations et investit dans de nouveaux outils pédagogiques. L’établissement alloue une partie de son hébergement en résidence ouverte au public extérieur.