À l’auto-école Couturier, nous vous formons à tous les permis moto, en accéléré ou de manière traditionnelle si vous le préférez. Les formations aux stages accélérés permis moto :
- Permis A2 : à partir de 18 ans, bridage jusqu’à 47 ch
- Passerelle permis A2 vers permis A
Permis moto : nos tarifs
Consultez nos tarifs pour les formations deux-roues : permis A2. Ces formations sont éligibles au financement CPF depuis janvier 2024.
Étape 1 : Test d’évaluation
Nous le proposons avant toute inscription. Il est obligatoire, est valable 6 mois et coûte 45 €. Ce test nous permet de connaître le potentiel de chaque futur stagiaire et d’apprécier le volume d’heures de formation pratique nécessaire.
Vous conduirez sur la piste moto pendant une heure, sous les yeux d’un formateur spécialisé deux-roues. Vous serez ensuite reçu par l’un de nos conseillers qui vous expliquera le déroulement de la formation, sa durée exacte et son tarif.
Pour une planification de votre test d’évaluation, prenez contact avec nous quelques jours avant la date souhaitée
Équipement obligatoire
Chaque stagiaire doit être équipé pour le test et pour la formation :
– d’un casque homologué à la norme CE
– d’une paire de gants portant la norme CE
– d’un pantalon
– d’un blouson
– d’une paire de chaussures montantes
Pour votre sécurité, le test d’inscription ne pourra être effectué ni reporté si vous n’avez pas votre équipement.
Étape 2 : Permis moto en accéléré
Selon les résultats obtenus lors du test d’évaluation, un nombre d’heures de formation est défini. Si vous avez besoin de repasser le code, il faudra compter de 3 jours à une semaine de formation supplémentaire (à réaliser avant le stage moto).
Pour la formation aux permis moto :
- Formule accélérée (permis A2) : minimum 20 heures réparties sur 2,5 jours minimum + passage aux examens
- Formule traditionnelle (permis A2) : minimum 20 heures, organisées le samedi ou en semaine en fonction des disponibilités des moniteurs
- Formule accélérée (passerelle A2 vers A) : 1 journée de formation de 7 h, alliant pratique et théorie
Étape 3 : Examen du plateau et de la circulation
Les épreuves se déroulent sur 2 demi-journées. L’épreuve du plateau a pour but d’acquérir une maîtrise de la moto afin de rouler en toute sécurité. Quatre épreuves de maniabilité sont à effectuer : la maîtrise de la moto sans l’aide du moteur, la maîtrise de la moto à allure lente et deux maîtrises de la moto à allure normale.
Deux interrogations orales sont à prévoir : les vérifications (connaissances de la moto) et plusieurs questions concernant les 12 fiches de sécurité.
L’épreuve de la circulation a pour finalité d’évaluer la capacité à se déplacer en toute sécurité, sans gêner ni surprendre les autres usagers et de jauger le niveau de vigilance du futur motard.
Des motos récentes :
- Honda 500 CBF (Permis A2)
- Kawasaki D-Tracker (Permis A1)
- Honda Hornet (passerelle A2 vers A)
Laissez nous vos coordonnées
Vous avez une question sur le permis moto, un de nos conseillers vous rappelle.